Observatoire Commerce

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Observatoire Commerce
L’Observatoire du Commerce
Développer et/ou dynamiser votre équipement commercial.

Vous êtes un élu local, et vous vous interrogez sur l’opportunité de développer une activité dans votre commune.
L’Observatoire du Commerce vous fournit une analyse précise de l'offre commerciale et des flux de consommation dans le secteur qui vous intéresse. Il constitue un véritable outil d’aide à la décision pour adapter l’offre à la demande et déterminer votre stratégie de développement économique.

Une démarche régionale
L’observatoire régional du commerce a été mis en place par les six CCI départementales et la Chambre Régionale du Centre afin de suivre et d'anticiper les principales évolutions commerciales. A partir d'une enquête conduite auprès des consommateurs, cet outil permet notamment de se faire une idée précise et approfondie des habitudes de consommation et des flux d'achats constatés sur le territoire régional : lieux d'achats, évasion, déplacements.
Certains départements limitrophes étant aussi dotés d'un outil similaire, il est possible de dépasser les limites administratives et d'observer les flux commerciaux entre ces territoires.

Un outil adaptable
L’observatoire permet notamment de mesurer et d’analyser les flux de consommation des ménages euréliens et de déterminer leurs comportements d'achats. Les performances de différents pôles (chiffre d'affaires, zone de chalandise,…), ainsi que les évasions/rétentions pour 31 produits de consommation courante et 9 formes de vente (hypermarché, hard discount, VPC,…) sont précisément connues.
Adaptable aux besoins d'un large public, en particulier les entrepreneurs et décideurs privés ou publics, cet outil permet :
• d'analyser les forces et faiblesses du tissu commercial,
• d'analyser des données territoriales, enrichies par les connaissances "terrain" des conseillers,
• d'élaborer des préconisations pour améliorer l'attractivité de la zone,
• de déterminer les flux d'achats et de dépenses, les formes de commerce privilégiées, les potentiels d'achat par territoire, la fidélité, l'évasion et l'évolution des comportements d'achat des ménages,
• d'apprécier l'impact de l'implantation d'une grande surface sur le marché concerné,
• d'aider les commerçants de toute taille à réaliser des études de marché et à se positionner par rapport à la concurrence,
• d'informer et de sensibiliser les associations de commerçants, notamment en les informant sur l'attraction-évasion globale de leur espace commercial.
 

Date de mise à jour: 12 septembre 2014
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