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L’étude de marché

Votre projet est clairement défini ? Il n’est pas pour autant réalisable et viable. C’est tout l’enjeu de l’étude de marché, qui vous permet de valider, ou non, vos hypothèses initiales, d’identifier vos avantages par rapport à vos concurrents et de déterminer un CA prévisionnel. Une question ? Un doute ? Direction votre CCI qui pourra vous orienter dans vos recherches.

L'étude globale

Il s’agit d’avoir une vision large sur l’état du marché que vous visez. Le but est de connaître l’environnement dans lequel votre entreprise va se situer :
• Le marché visé, son évolution et ses perspectives,
• Les conditions d’accès au marché (diplôme, réglementation…),
• Les habitudes de consommation du produit / service vendu, et les caractéristiques des consommateurs
Trouver des informations sur le marché global est assez simple car il existe des organismes qui réalisent chaque année des études nationales sur différents secteurs : instituts de sondage, Insee, APCE, sociétés spécialisées…

L’étude spécifique

Il s’agit d’analyser le potentiel de marché de votre future entreprise, dans un cadre très précis : son emplacement géographique, son positionnement face à la concurrence, son produit (gamme, rapport qualité / prix), sa politique commerciale spécifique...
Vous devez donc trouver de l’information pour valider la viabilité de votre projet, c’est-à-dire, en premier lieu, le potentiel de développement de votre entreprise :
• Votre clientèle (profil, besoins, motivations et freins, comportement d’achat…),
• Votre environnement (zone de chalandise, concurrents directs et indirects),
• Vos fournisseurs,
• Votre produit ou service (description, process de fabrication du produit ou de réalisation du service, politique commerciale).

 

Prenez contact avec un conseiller CCI qui vous guidera dans vos recherches. La CCI dispose également de toute une série d’outils susceptibles de vous aider : analyse des flux de consommation, zoom sur le marché, étude de marché…


Date de mise à jour: 16 septembre 2015
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