Avant de vous lancer

Accueil Ajoutez le site de la CCI Eure et Loir dans vos favoris Flux RSS Augemtez la taille du texte Réduisez la taille du texte   Le site en français La rubrique anglaise La rubrique espagnole

Vous êtes ici > Accueil > Je veux créer > Les étapes de la création > Avant de vous lancer

Avant de vous lancer
Avant de vous lancer
Logo-creation

Vous êtes motivé et déterminé pour reprendre une entreprise, mais vous hésitez à passer le pas ? Vous pensez que « vous n’allez pas réussir, que c’est compliqué, réservé à une élite? Voici quelques freins qui peuvent facilement être levés.

Ne pas avoir d’idées n’est pas incompatible avec l’envie d’entreprendre. L’important, c’est d’être motivé.

Pour trouver des idées, vous pouvez faire appel à un coach, réaliser un bilan de compétences, solliciter votre entourage, faire quelques exercices de créativité, ou encore raisonner par élimination : « je ne veux surtout pas… »

Vous pensez que c’est compliqué, c’est ce que tout le monde vous dit, mais ne vous y fiez pas !

Bien sûr, devenir entrepreneur ne se fait pas du jour au lendemain. Mais en construisant son projet pas à pas, en étant organisé et en faisant appel aux bonnes personnes, vous mettrez toutes les chances de votre côté.

Vous n’aimez pas être seul ou décider seul
C’est un frein réel ! Un dirigeant est seul face à ses décisions, ses doutes et ses incertitudes, mais aussi ses salariés, ses clients, ses fournisseurs et ses banquiers. Ils attendront de vous des réponses dans toutes les situations. Si vous ne voulez pas être seul, vous pouvez envisager de reprendre une entreprise avec un associé, ou vous inscrire à des clubs de dirigeants.

Vous n’êtes pas sûr d’avoir les compétences nécessaires pour gérer une entreprise
Faites la liste de ce que vous savez faire et de ne ce que vous ne savez pas faire. Prenez en compte vos compétences acquises au cours de votre carrière ou de vos loisirs ! Si vous avez des faiblesses, la CCI propose des formations qui peuvent vous aider. N’hésitez pas car des aides sont prévues pour le financement.

Vous avez peur de prendre trop de risques
Vous allez effectivement prendre un risque mais, aujourd’hui, la sécurité n’est plus garantie pour un salarié ! Le risque peut se gérer :
• en fonction de l’activité que vous reprenez.
• en protégeant votre patrimoine auprès de votre notaire (déclaration d’insaisissabilité)
• en sachant pourquoi les entreprises déposent le bilan. Cela vous permettra de ne pas commettre les mêmes erreurs
La baisse de vos revenus est, en général, limitée dans le temps. A vous de trouver l’entreprise qui a le potentiel pour vous apporter les revenus dont vous avez besoin.

Date de mise à jour: 16 septembre 2015
CRÉER
mon entreprise ou mon commerce

Avant de vous lancer

NEWSLETTER - inscrivez-vous

Le chiffre du mois