Choisir son statut

Accueil Ajoutez le site de la CCI Eure et Loir dans vos favoris Flux RSS Augemtez la taille du texte Réduisez la taille du texte   Le site en français La rubrique anglaise La rubrique espagnole

Vous êtes ici > Accueil > Je veux créer > Les étapes de la création > Choisir son statut

Choisir son statut
Choisir son statut et sa structure juridique
Comment faire le bon choix ?

Auto entrepreneur, EURL, EIRL, SARL, SA : le choix de la forme juridique de votre entreprise a des conséquences sociales et fiscales. La CCI organise des réunions d’informations où les différentes possibilités sont expliquées. Pour un conseil plus personnalisé, elle a également mis en place une permanence juridique et comptable. Il vous suffit de prendre rendez-vous ! En attendant, voici les principaux critères à prendre en compte.

Le choix de la structure juridique dépend de ce que vous souhaitez pour vous et votre entreprise et de votre situation personnelle.


1. Seul ou à plusieurs ? Et si vous avez des associés, quel sera leur rôle ? Simple associé ou réel partenaire ? Vous serez majoritaire, minoritaire ou égalitaire ?

2. Quelle responsabilité êtes-vous prêt à engager ?

3. Quel statut fiscal et social est le plus adapté à votre situation ?

En tant que gérant majoritaire, vous serez considéré comme un travailleur non salarié. En tant que gérant minoritaire, égalitaire, rémunéré, vous serez considéré comme travailleur salarié. Ce choix a un impact sur votre protection sociale (maladie, maternité, prestations sociales, retraite) et votre assurance chômage.
La caisse sociale à laquelle vous serez rattaché dépendra de votre activité.

4. Envisagez-vous de cumuler la gestion de cette entreprise avec un contrat de travail ?


 

Date de mise à jour: 16 septembre 2015
CRÉER
mon entreprise ou mon commerce

Choisir son statut

NEWSLETTER - inscrivez-vous

Le chiffre du mois