Se préparer à transmettre son entreprise

Accueil Ajoutez le site de la CCI Eure et Loir dans vos favoris Flux RSS Augemtez la taille du texte Réduisez la taille du texte   Le site en français La rubrique anglaise La rubrique espagnole

Vous êtes ici > Accueil > Je veux transmettre > Les étapes de la transmission > Se préparer à transmettre son entreprise

Se préparer à transmettre son entreprise
Se préparer à transmettre son entreprise
Premiers pas vers la cession

Vous voulez transmettre votre entreprise et vous ne savez pas comment vous y prendre ? Ces premières réponses vous aideront à y voir plus clair. Pour poser vos autres questions, prenez contact avec un Conseiller Transmission de la CCI. Il vous présentera alors comment la CCI peut vous accompagner tout au long du processus, de la préparation à la cession effective. Chaque accompagnement est personnalisé pour optimiser votre transmission.

Combien de temps faut-il pour céder son entreprise ?
Transmettre son entreprise ne s’improvise pas. Une fois la décision prise, la mise en œuvre des actions et la conduite à leur terme nécessitent entre 8 et 24 mois. Il faut donc anticiper sa transmission.

Je souhaite céder pour prendre ma retraite. Quelle est la première chose à faire ?
Se rapprocher des organismes de retraite afin de connaître avec précision le nombre de trimestres de cotisations qu’il vous reste à réaliser avant de faire valoir vos droits.

Mon entreprise est elle prête pour la transmission ? Qui peut m’aider à faire le point ?
Le meilleur moyen de le savoir est de faire réaliser un diagnostic de votre entreprise. Le Conseiller CCI vous y aidera.

Comment préserver la confidentialité sur le fait que je souhaite céder mon entreprise ?
La confidentialité est essentielle au succès d’une transmission.
Cette information ne doit être dévoilée qu’aux partenaires et conseils du dirigeant : expert comptable, Conseiller Transmission CCI, avocat, notaire … Ces partenaires sont des spécialistes de la transmission et veilleront à garantir cette confidentialité pendant la recherche de votre repreneur.

Comment mes choix personnels peuvent ils être pris en compte dans la transmission de mon entreprise ?
Vous souhaitez assurer la pérennité de votre entreprise et de l’emploi de vos salariés, mais également valoriser le travail que vous avez accompli pendant de nombreuses années. La définition de vos objectifs guidera vos conseils et partenaires dans la gestion de votre projet de cession : recherche du repreneur (individu ou entreprise) au profil adapté.
 

Date de mise à jour: 29 septembre 2014
TRANSMETTRE
mon entreprise ou mon commerce

Se préparer à transmettre son entreprise

NEWSLETTER - inscrivez-vous

Le chiffre du mois