Rédiger le Business Plan

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Rédiger le Business Plan
Rédiger le Business Plan

Le business plan (ou plan d’affaires) est le plan d’attaque de votre reprise. Ce document synthétique rassemble noir sur blanc votre stratégie et vos objectifs et vous permet ainsi de vérifier que votre projet est cohérent, réalisable et présente un potentiel.


Votre projet
Détaillez ce que vous voulez reprendre (l’activité, sa taille, sa localisation et les caractéristiques de l’entreprise) et votre vision à 1, 3 et 5 ans. En quoi la reprise de votre cible vous permettra de réaliser votre projet ? Le lecteur doit comprendre en quelques lignes votre projet et vos ambitions.

Qui êtes-vous ?
Présentez vous en quelques lignes : quelle est votre expérience, vos points forts et vos points faibles ? Que pouvez-vous apporter à l’entreprise ?

Quelle est votre stratégie de reprise ?
Définissez clairement les modalités de reprise. S’agit-il d’un rachat du fonds de commerce ou des titres? D’une location-gérance? De la reprise seul ou avec des associés? Avec quel montage juridique ? Allez-vous acheter en direct ou via une société ? Quelles sont les modalités de la période d'accompagnement avec le cédant (durée, organisation et répartition des rôles notamment) ?

Quelle est la situation économique de votre cible ?
Présentez l’historique de l'entreprise (date de création de l'entreprise, évènements clefs, etc.), son organisation générale, son activité, sa clientèle (répartition du portefeuille, ancienneté des relations commerciales...), ses moyens d'exploitation (hommes, locaux, matériel), ses forces et ses faiblesses.

Sur quel marché se positionne-t-elle ?
Identifiez le marché sur lequel l'entreprise évolue (taille, tendance, facteurs clefs de succès, etc.) ainsi que celui que voulez reprendre (la taille de son marché réel, son évolution, position de l'entreprise sur son marché, etc.). Abordez ensuite la concurrence, directe et indirecte. Attention ! Il y a deux études de marché à réaliser : l’étude du marché dans sa globalité, et l’étude du marché de l’entreprise cible.

Quelle est sa situation financière ?
Cette analyse repose sur
• Les trois derniers bilans
• La situation en cours
• Le chiffre d’affaires, sa rentabilité et son évolution
• Les principaux ratios financiers et leurs évolutions
• La structure financière et son évolution

Quelle est votre stratégie de développement ?
Avec la reprise d'entreprise, évoquez les changements que vous voulez apporter. Ils peuvent concerner les bâtiments (signalétique, aménagement extérieur et intérieur), la stratégie de communication, le management, l’innovation, mais aussi les salariés (renouvellement, formation, promotions, etc.) et la gamme des produits.

Quel est le prévisionnel et le montage financier envisagé ?
Détaillez :
• Vos besoins (achat de l'entreprise, frais de conseils, travaux éventuels, stock à reprendre ou à constituer ainsi que vos ressources (apports personnels, prêts d'honneur, love money, emprunt bancaire, aides diverses)
• Vos besoins en fonds de roulement
• Votre compte de résultat prévisionnel et le seuil de rentabilité
• Votre capacité de remboursement
• Votre plan de trésorerie
• Votre plan de financement
 

Date de mise à jour: 28 juin 2011
REPRENDRE
une entreprise ou un commerce

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