Définir son projet

Accueil Ajoutez le site de la CCI Eure et Loir dans vos favoris Flux RSS Augemtez la taille du texte Réduisez la taille du texte   Le site en français La rubrique anglaise La rubrique espagnole

Vous êtes ici > Accueil > Je veux créer > Les étapes de la création > Définir son projet

Définir son projet
Définir votre projet

Votre motivation, votre confiance en vous et la confiance de vos proches sont inébranlables ? Il s’agit maintenant de structurer votre idée pour en faire un projet de création d’entreprise.

Demandez vous ce que vous voulez
On ne crée pas une entreprise sur une idée, mais sur un projet. Voici quelques uns des points à prendre en compte pour passer de l’idée… au projet !

  • Les caractéristiques de l’entreprise

Au-delà de son chiffre d’affaires, de son effectif ou de sa rentabilité, définissez les valeurs que vous souhaitez que votre entreprise véhicule, le type d’organisation et de management que vous voulez mettre en place. Vous projeter dans l’avenir est essentiel pour anticiper les orientations de votre entreprise, assurer sa pérennité et fixer votre stratégie.

  • Le secteur d’activité

À ce stade, vous devez savoir dans quel secteur d’activité vous allez créer votre entreprise. Si votre idée repose sur un nouveau concept, n’hésitez pas à vous interroger sur les besoins des clients auxquels elle est censée répondre, et surtout sur la capacité de vos clients à l’adopter. En revanche, si votre idée est plutôt classique, réfléchissez à ce qui fera la différence par rapport à l’offre déjà existante, d’autant plus si la demande client est déjà en partie satisfaite sur le marché que vous visez. En d’autres termes, quels sont vos avantages concurrentiels ?

  • La localisation

Où voulez-vous implanter votre entreprise ? Dans votre ville, votre région, ailleurs en France ? Vérifiez que l’endroit que vous ciblez fasse bien l’unanimité dans votre famille.
 

  • Rédigez la fiche de présentation de votre projet

Une fois ces éléments définis, mettez les noir sur blanc. Si l’exercice vous paraît scolaire, il vous permettra d’avoir les idées au clair. Ce document synthétique permettra en outre aux personnes susceptibles de vous aider dans vos démarches.

  • Faites valider votre projet

Une fois la fiche écrite, faites une dernière relecture pour évaluer la solidité de votre projet.

Votre CCI peut vous y aider.
Rien de tel qu’un regard extérieur pour voir les atouts et les points faibles de votre projet.

 


 

Date de mise à jour: 16 septembre 2015
CRÉER
mon entreprise ou mon commerce

Définir son projet

NEWSLETTER - inscrivez-vous

Le chiffre du mois