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Votre projet est prêt ? Il est temps de passer à la partie pratique : la recherche. Il n'existe bien sûr aucune liste exhaustive des entreprises à vendre ; vous devrez contacter différents acteurs et vous faire connaître ! L’opération pouvant prendre plusieurs mois, voici un plan d’attaque efficace pour une bonne reprise d'entreprise.


Soyez crédible !

Si vous cherchez une entreprise de plus de 10-20 salariés, il y a 1 affaire à reprendre pour 4 repreneurs en course, sans compter les entreprises en recherche de croissance externe. La concurrence est rude, à vous de vous démarquez en montrant que vous maîtrisez le marché, les acteurs, le vocabulaire et le déroulé d’un processus de reprise. La formation à la reprise de la CCI peut vous y vous aider. Si vous cherchez une entreprise de moins de 10 salariés ou un commerce, il y a 5 cédants pour 1 repreneur. La situation est donc plus confortable, ce qui ne doit pas vous empêcher, bien sûr, d’être professionnel.

Définissez votre stratégie de recherche

À vous d’adapter les moyens et les méthodes de recherche d'entreprise en fonction de votre cible ! Certaines filières ont leurs us et coutumes en matière de changement de propriétaire (boulangeries, brasseries). D’autres ont des intermédiaires dédiés (industrie, pharmacie, etc.) Si votre critère le plus important ne se trouve pas dans un fichier d’entreprise (les valeurs de l’entreprise par exemple), privilégiez le bouche-à-oreille à internet. Si vous cherchez sur un marché de niche, une action de mailing direct à des entreprises répondant à vos critères peut être payante. La CCI peut vous aider à cibler votre recherche

Cherchez !

Première piste à exploiter : votre entourage. Qu’il soit personnel ou professionnel, c’est « le » réseau à solliciter en priorité ! Vos amis, votre famille, vos anciens collègues constituent votre réseau immédiat, mais avez-vous pensé à votre banquier, vos anciens camarades de classe ou vos commerçants habituels ? Votre réseau est large, et bien souvent, plus grand que vous ne le pensez. Son importance n’est plus à prouver ! 61 % des dirigeants qui ont repris une entreprise l’ont trouvée par des proches ou des relations professionnelles, selon une enquête de l'Ifop.
Outre votre réseau personnel et professionnel, inscrivez-vous à des clubs de repreneurs, suivez des formations dédiées à la reprise et participez aux salons, forums et réunions consacrés à la reprise. Autant d’occasions de rencontrer des professionnels et des repreneurs et de faire connaître votre projet. Internet peut aussi être un outil intéressant, pour accéder à la bourse d’opportunité d’affaires de la CCI , consulter les annonces du portail Oséo, ou visiter les sites des fédérations professionnelles.

Renseignez-vous !

Vous avez entendu parler d'une entreprise qui semble correspondre à vos critères de recherche ? Partez à la chasse aux informations auprès de votre CCI ou CMA, des fédérations professionnelles et via le greffe du tribunal de commerce. Ce dernier tient un registre des inscriptions des privilèges, permettant de relever les incidents de paiement.
Gardez en tête que les partenaires de l’entreprise ont l’obligation de confidentialité ! Si vous voulez des informations approfondies, vous devrez entrer en contact avec le dirigeant.
 

Date de mise à jour: 28 juin 2011
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