Valbiom

Accueil Ajoutez le site de la CCI Eure et Loir dans vos favoris Flux RSS Augemtez la taille du texte Réduisez la taille du texte   Le site en français La rubrique anglaise La rubrique espagnole
Ayez le réflexe CCI

Vous êtes ici > Accueil > Je suis un industriel ou un prestataire > Bio Produits > Valbiom

Valbiom
Valbiom
Valoriser les bio-ressources dans l’industrie
Logo valbium

Le Cluster Valbiom Centre, porté par l’association VIBRE (Valorisation Industrielle de la Biomasse REgionale) est un cluster transversal dont l’objectif est de favoriser le développement économique et l’emploi en zone rurale en faisant collaborer monde agricole, monde industriel et la recherche autour de projets communs innovants et structurant pour le territoire, facteur d’attractivité et de compétitivité pour les entreprises.

Créée début 2010 à l’initiative d’entreprises industrielles et agricoles de la région Centre avec l’appui des Chambres Consulaires, cette association regroupe des entreprises, des coopératives agricoles, des associations d’agriculteurs, des universités et des centres de compétences.


Une grande variété de secteurs concernés
Les principales filières agricoles et sylvicoles, ainsi que leurs coproduits, sont concernées : céréales, oléagineux, protéagineux, plantes à fibres, plantes aromatiques et médicinales, bois.
De nombreux secteurs industriels s’intéressent directement ou indirectement à cette thématique : Plasturgie (composites fibres végétales, biopolymères), chimie (tensio-actifs, biosolvants), BTP (agro-matériaux, isolants), industrie mécanique (biolubrifiants), industrie pharmaceutique et cosmétique (principes actifs, biosolvants, biopolymères)…


Un véritable enjeu de développement durable
L’utilisation de produits issus de la biomasse, et notamment du végétal, dans ces industries répond à plusieurs préoccupations économiques, sociales et environnementales. Elle doit permettre de réduire la dépendance des industriels aux matières fossiles en développant des produits éco-conçus, de réduire l’empreinte environnementale de leurs productions et de proposer, sur un marché en croissance, des produits innovants.

Deux axes de travail
Pour réussir, les membres de l’association VIBRE ont choisi d’orienter les actions du Cluster Valbiom Centre vers :


la détection et l’accompagnement de projets industriels et/ou agricoles opérationnels


À la recherche d’efficacité, le Cluster Valbiom Centre s’appuie sur le réseau consulaire de la région Centre pour sensibiliser les entreprises à la thématique et pour réaliser des pré-diagnostics qui permettront de détecter de nouveaux projets potentiels.
L’association s’appuie notamment sur l’expertise de la Mission Bioproduits, créée à l’initiative conjointe de la CCI et de la Chambre d’agriculture d’Eure-et-Loir, qui, depuis 2006, détecte, structure et accompagne des projets d’entreprises industrielles et agricoles sur cette thématique. 250 entreprises ont été visitées dans le cadre de cette mission, 80 projets ont été détectés et 40 projets font l’objet d’un suivi régulier. Plusieurs projets ont abouti à des produits ou des procédés commercialisables.


l’animation d’un réseau régional thématique et la formation.


Valbiom Centre a également choisi de privilégier le partenariat et la coordination avec les pôles, Clusters, SPL et associations locales ou régionales qui travaillent directement ou indirectement sur la thématique (bois, bio-énergies, cosmétique, chimie…).
Enfin, dans la perspective d’une coordination nationale, voire internationale sur cette thématique, Valbiom Centre étudie tous les rapprochements possibles avec les pôles de compétitivité et clusters existants sur la thématique.
 

Date de mise à jour: 30 mars 2011
JE SUIS
un industriel ou un prestataire de services aux entreprises

Valbiom

NEWSLETTER - inscrivez-vous

Le chiffre du mois