Les étapes de la création
Avant de vous lancer

Vous avez une idée et vous voulez créer votre entreprise? Quelle que soit la forme juridique, l'activité, la taille de la structure, vous serez chef d'entreprise. Mais avant de vous lancer, il importe de vous interroger en premier lieu sur votre motivation et vos compétences.

Bien se connaître : première étape vers une création réussie.

Quelles sont les raisons qui vous poussent à créer votre entreprise. S’agit-il de retrouver une situation après avoir perdu un emploi ou d’acquérir un statut social différent. Est-ce par goût des responsabilités, ou tout simplement pour changer de vie ?
Exprimer clairement ses motivations fait partie du processus. Certaines d’entre elles peuvent montrer un manque de préparation face aux réalités du marché.

Des compétences à conforter : pensez à la formation !

La création d’une entreprise dans un secteur donné implique de connaître le métier concerné et ses applications. Si vous ne possédez pas ce savoir-faire, une formation s’impose. En effet, il peut en aller de la crédibilité de votre projet, notamment auprès des banques. Par ailleurs, devenir chef d’entreprise ne s’improvise pas.
Cela fait appel à des qualités et des compétences spécifiques : gestion administrative et comptable, management, suivi des tableaux de bord de l’activité…Une formation complémentaire peut vous aider à parfaire vos connaissances dans ce domaine (Stage 5 jours pour entreprendre à la CCI).

Date de mise à jour: 16 mars 2020