PACTE PRODUCTIF 2025 POUR LE PLEIN EMPLOI, LES CCI MOBILISÉES

Vous êtes ici > Accueil > Actualités > PACTE PRODUCTIF 2025 POUR LE PLEIN EMPLOI, LES CCI MOBILISÉES

PACTE PRODUCTIF 2025 POUR LE PLEIN EMPLOI, LES CCI MOBILISÉES
25 Juillet 2019 - 16 Septembre 2019

Annoncé par le président de la République, le 25 avril 2019, le Pacte productif 2025 pour le plein emploi a été officiellement lancé le 19 juin. Pour nourrir en propositions les cinq axes stratégiques prioritaires de ce Pacte, le Gouvernement lance une vaste consultation territoriale mobilisant plusieurs acteurs dont le réseau des Chambres de Commerce et d'Industrie.

En partenariat avec DGE, CCI France lance une consultation sur le Pacte productif 2025.

Chefs d'entreprise, participez en répondant au questionnaire ici avant le 16 septembre 2019.

Six axes de travail ont été retenus par le comité exécutif du CNI ciblant :

1. La création d'emplois industriels

Faire émerger des projets industriels créateurs d'emplois en positionnant l'industrie française sur les technologies-clé de demain et sur les chaînes de valeur stratégiques européennes (microélectronique, calcul intensif, batteries électriques, hydrogène, véhicule autonome et connecté, procédés industriels à faible émission de carbone, santé intelligente, internet des objets industriel et cybersécurité) : la France est déjà au cœur de projets d'importance sur les batteries électriques et la nanoélectronique qui vont permettre à terme de créer des sites industriels et soutenir l'emploi sur le territoire.

2. La formation

Amplifier l'effort de formation pour répondre au besoin croissant de compétences numériques et environnementales, développer l'attractivité des métiers de l'industrie et accompagner la reconversion des salariés dont les emplois seront impactés par le numérique.

3. Le « made in France »

Activer tous les leviers permettant d'accroître le contenu local, social et environnemental des produits et de mieux produire en France : raccourcissement des circuits logistiques, meilleure traçabilité, information des consommateurs, prise en compte de l'empreinte carbone …

4. La transition énergétique et écologique de l'industrie

Renforcer l'appropriation par les industriels de la nécessaire transition vers une économie bas carbone et circulaire, notamment au travers d'engagements volontaires dans les secteurs industriels présentant les plus forts enjeux.

5. La baisse du coût du travail

Proposer une trajectoire de baisse de la fiscalité de production afin d'alléger les charges pesant sur les entreprises localisant leur production en France dans le respect de la trajectoire budgétaire du Gouvernement.

6. La simplification des démarches

Poursuivre la démarche de simplification initiée dans le cadre de la loi PACTE, en s'attachant particulièrement à accélérer les procédures pour l'implantation de nouveaux sites industriels ; une mission sur ce sujet a été confiée au député Guillaume Kasbarian qui pourra s'appuyer notamment sur la délégation aux territoires d'industrie.

Outre ces pistes destinées à redonner à la France un avenir industriel, le Pacte productif 2025 pour le plein emploi couvre quatre autres axes stratégiques : le numérique, l'innovation technologique, la transition énergétique et l'agriculture-agroalimentaire.

Date de mise à jour: 25 juillet 2019