Études de marché
Des informations précieuses pour votre commerce

Vous souhaitez créer ou développer votre commerce, diversifier votre activité, trouver une nouvelle implantation, et vous avez besoin d’informations précises sur votre marché. Les services de la CCI réalisent, sur demande, des études de marché ou des enquêtes auprès d’entreprises ou de particuliers.

1 ) Dossier en Commission Départementale d'Aménagement Commercial (CDAC)

Dans le cadre de la réglementation sur l'aménagement commercial, si votre projet de création ou de développement d’un commerce de détail nécessite une surface de vente de plus de 1 000 m², une demande d’autorisation préalable d’exploitation commerciale auprès de la Préfecture est obligatoire. Cette demande nécessite le montage d’un dossier technique. Les services de la CCI vous proposent de vous accompagner pour le montage de ce dossier.

Attention : Le gouvernement a publié le 3 mai 2017, une circulaire qui a pour objet de rappeler aux préfets plusieurs éléments essentiels à la bonne mise en œuvre de la législation relative à l’aménagement commercial. (cf ci-dessous)

2) Étude de faisabilité commerce en milieu rural

Les services de la CCI réalisent également des études de faisabilité pour l’implantation d’un commerce en milieu rural dans le cadre du FISAC (Fonds d’Intervention pour les Services, l’Artisanat et le Commerce).

3) Pack Créateurs d'entreprise

Données brutes adaptées à votre projet, accompagnées de constats rédigés, et présentées au cours d'un entretien avec un conseiller expert.

Votre CCI est également en mesure de vous proposer un offre spécifique en fonction de vos besoins sur simple demande. Contactez notre conseiller.

4) Zoom sur le marché

Vous souhaitez créer ou reprendre un commerce en Eure-et-Loir ? Nous vous aidons à approfondir votre étude de marché. « Zoom sur votre marché » est issu de l’Observatoire du Commerce de la CCI Eure-et-Loir, une base de données de 10 000 actes d’achats concernant 31 types d’activité de consommation courante et 62 zones
géographiques du département.

3 déclinaisons vous seront proposées selon votre demande et vos besoins.

Dans chaque zoom, les éléments suivants seront examinés en tenant compte du périmètre géographique et de(s) activité(s) choisis :

-          Données sociodémographiques,

-          Délimitation de la zone de chalandise,

-          Données de l’Observatoire (niveau d’activité, évasion, potentiel de consommation, attraction, rétention…),

-          Calcul du marché théorique.

Date de mise à jour: 30 janvier 2020