Vous êtes ici > Accueil > Agenda > Ateliers Performance - De l'opposition à la coopération, améliorons la communication

5 Novembre 2019 - 10 Décembre 2019

Un cycle de 4 ateliers pour développer vos compétences relationnelles selon la Communication Non Violente de Marshall Rosenberg.
Communication Non Violente permet de retrouver des liens fluides, et d’avoir de la clarté sur ce qui se joue en chacun de nous. L’objectif est d’intégrer les bases de la communication non violente qui vous permettront de continuer à développer vos compétences relationnelles.

Rejoignez un parcours innovant
Perte d’énergie, perte d’efficacité
Difficultés relationnelles, conflits au travail
Incompréhension, malentendus

Objectifs non atteints
Stress, risques psychosociaux
Arrêts de travail à répétition, turnover important

Ceci est une liste non-exhaustive des conséquences possibles de certains modes relationnels au travail. La CNV permet de retrouver des liens fluides, et d’avoir de la clarté sur ce qui se jour en chacun de nous.

Les 5, 12 novembre et 3, 10 décembre 2019

Au sein de la CCI Eure-et-Loir (5 bis avenue Marcel Proust 28000 Chartres)

LES + DES ATELIERS PERFORMANCE

Démarche globale pour l’entreprise.

Approche novatrice du parcours.

Accompagnement sur mesure, dans le temps, pour faciliter le déploiement de la démarche.

Échanges, partages d’expériences et bonnes pratiques entre les participants.

Ateliers participatifs, mélange d’apports théoriques et pratiques en petits groupes, grands groupe ou binôme, jeux de rôle et mise en situation.

Au programme :

1. Repérer et comprendre ce qui entrave la communication, développer ce qui la soutient

Un premier atelier pour prendre conscience des types de langages qui font obstacle à la bienveillance : les jugements moralisateurs, les étiquettes, les catégorisations, les comparaisons, le déni de responsabilité, les exigences. Nous porterons notre attention notamment sur la différenciation entre l'évaluation et l’observation.

2. Accueillir ses émotions et clarifier ce qui se passe en soi, différencier les besoins des stratégies

Le focus de cette deuxième matinée sera mis sur deux points : la différenciation entre les émotions/sentiments et les interprétations mentales ; et la différenciation entre les besoins et les stratégies que nous mettons en œuvre pour nourrir ces besoins.

3. Exprimer clairement ce que je ressens, écouter vraiment l’autre, au-delà des jugements, interprétations, reproches…

Ce troisième atelier nous donnera l’opportunité de préciser ce qui se joue dans le dialogue.

Comment décoder chez l’autre les sentiments et besoins derrière les mots ? Comment recevoir ce message ? Comment me donner les meilleures chances d’être compris par l’autre ?

4. Pratiquer l’art de la reformulation pour retrouver le lien, la fluidité et la confiance dans la relation

Lors de ce quatrième et dernier atelier, nous nous essaierons à l’art du dialogue : une danse à deux, entre ce qu’il se passe pour moi, ce qu’il se passe pour l’autre, comment avancer ensemble vers un dialogue bienveillant ?

490€ HT par entreprise pour 2 participants maximum

En pratique : les inscriptions seront confirmées 10 jours avant, uniquement si le nombre d’inscrits est suffisant.

Intervenant :

Intervention d’Adeline CIRADE, médiatrice CNV – formatrice - thérapeute